Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Survol de la Stratégie

La Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique:

La Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique forment un réseau de transport multimodal entièrement intégré qui offre des ports de haute mer, des réseaux routiers et ferroviaires efficients et fiables reliés aux marchés américains ainsi que des aéroports au service des transporteurs de fret aérien à destination et en provenance des marchés internationaux. Grâce à la collaboration des secteurs public et privés, la Porte de l'Atlantique assure la prestation de services de transport continus, sécurisés et fiables en liaison avec les marchés de l'Amérique du Nord, de l'Europe, des Antilles, de l'Amérique latine et de l'Asie (par le canal de Suez). Les avantages géographiques uniques du Canada atlantique, combinés à son réseau de transport moderne de renommée mondiale, ont permis à la Porte et au Corridor de commerce de l'Atlantique de devenir une importante plaque tournante commerciale.

Le Cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques adopté par le gouvernement du Canada en 2007 guide la conception et la mise en oeuvre de stratégies destinées à promouvoir le perfectionnement et l'exploitation des réseaux de transports canadiens les plus importants à l'appui du commerce international. La Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique est le fruit d'un partenariat de collaboration conclu par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l'Atlantique. Son ensemble équilibré de mesures immédiates et d'orientations à long terme invite les gouvernements et les intervenants mobilisés du secteur privés à améliorer l'efficacité de la Porte et du Corridor de commerce de l'Atlantique.

Vision :

La Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique forment un réseau de transport stratégique, intégré et concurrentiel à l'échelle mondiale pour le commerce international en provenance et à destination de l'Amérique du Nord.

Objectifs:

  • Renforcer la compétitivité du Canada afin qu'il puisse attirer une plus grande part du marché mondial à destination et en provenance des marchés traditionnels et avec les économies internationales émergentes;
  • Mettre sur pied un réseau de transport intermodal qui soit sécuritaire, efficace et durable et qui contribue à la prospérité économique des provinces de l'Atlantique et du Canada; et
  • Promouvoir, auprès des exportateurs et des importateurs à l'échelle nationale et internationale, les ressources, les services spécialisés et les occasions d'affaires qu'offre le réseau de transport de la Porte et du Corridor de commerce de l'Atlantique.

Composantes de base de la Stratégie :

Infrastructure stratégique - Pour s'assurer que la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique réalisent pleinement leur potentiel, il est essentiel que les secteurs privé et public fassent des investissements d'infrastructure de nature à créer des possibilités économiques et à contribuer directement à la compétitivité commerciale du Canada. Parallèlement, les fournisseurs de services de transport doivent effectuer toutes les améliorations opérationnelles possibles, notamment celles qui permettent d'optimiser l'efficacité multimodale pour tirer le meilleur parti du réseau existant.

Promotion du commerce international et marketing - La promotion du commerce et le marketing ciblés sont essentiels pour décrire les avantages de la Porte et du Corridor de commerce aux importateurs et exportateurs internationaux.

Possibilités de croissance économique - La Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique mettra à contribution les ressources et atouts naturels existants et aidera à profiter des possibilités commerciales mondiales et des services à valeur ajoutée, en vue de stimuler la croissance économique et la création d'emplois.

Efficacité et sûreté des frontières - La frontière entre le Canada et les États-Unis doit être efficace et sécuritaire afin d'assurer la réussite de la Porte et du Corridor de commerce de l'Atlantique. Des améliorations apportées aux postes frontaliers garantiront l'efficacité et la sûreté du transport du fret et des passagers par voie maritime, ferroviaire, aérienne et terrestre.

Questions liées aux politiques et à la réglementation - Pour donner le maximum d'efficacité au réseau de transport, les gouvernements et le secteur privé doivent cerner et traiter ensemble les questions liées aux politiques et à la réglementation qui ont une incidence sur la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique.

Technologie et innovation - La technologie et l'innovation sont essentiels pour optimiser l'efficacité et la qualité du réseau de transport. Utilisées ensemble dans un réseau intégré, elles contribuent à accroître la productivité et l'accessibilité, à réduire la congestion du trafic et à limiter l'incidence environnementale des activités de transport.

Connaissances et compétences - Il est essentiel de compter sur un effectif très compétent, mobile, souple et fiable pour garantir l'exploitation efficace de la Porte de l'Atlantique. La Stratégie établira une approche coordonnée pour les cadres supérieurs, les organisations syndicales et les établissements d'enseignement supérieur afin de prioriser les compétences en matière de transport, la formation en logistique et la gestion des chaînes d'approvisionnement.

Environnement - La création d'un réseau de commerce et de transport plus fluide et efficace peut réduire la consommation de carburant, la congestion du trafic et l'incidence sur l'environnement des collectivités. L'approche adoptée à l'égard de la Porte de commerce favorise la durabilité de l'environnement dans le secteur des transports en soulignant les qualités du transport intermodal.

Gouvernance - La collaboration entre les secteurs public et privé et entre les modes de transport est essentielle à la réussite de l'approche adoptée à l'égard de la Porte de commerce. Pour bien mettre en oeuvre cette stratégie, les partenaires gouvernementaux et privés devront maintenir leur engagement et leur collaboration continuellement en discernant et relevant ensemble les défis et les possibilités à l'horizon de la Porte et du Corridor de commerce de l'Atlantique.

Cliquez ici pour lire le texte intégral de la Stratégie



La Porte Canadienne De L'Atlantique